
Selon la légende, le Petit Homme Rouge des Tuileries est une sorte de spectre qui hantait le château des Tuileries, apparaissant aux grands personnages de France et les prévenant des tragédies.
En 1564

On reconnaît de gauche à droite Hercule-François, Charles IX, Marguerite et Henri III.
En attendant que le nouveau Roi, son second fils, Charles IX (1550-1574), soit majeur, Catherine de Médicis (1519-1589), régente du royaume de France après le décès de son époux, Henri II (1519-1559), puis de son fils aîné, François II (1544-1560), lance un projet pharaonique qui vise à transformer les fabriques de tuiles du bord de la Seine en demeure royale.

A l’emplacement choisi se trouvait déjà un hôtel particulier, une sablonnière, des fabriques de tuiles, et l’abattoir de Jean l’Écorcheur, qui travaillait là avec ses deux fils.

Au milieu de ces entrepôts en ruine, qui ont donné le nom au quartier – les Tuileries – on trouve aussi un abattoir, propriété de Jean dit l’écorcheur, un boucher désosseur. Selon la légende, on raconte que ce gaillard rend de menus services aux sbires de la souveraine, en faisant par exemple disparaître quelques corps encombrants… lui fournissant certaines choses nécessaires aux rituels de magie noire dont elle était férue.

Refusant la maigre somme qu’on lui donne pour quitter sa boutique, Jean l’Écorcheur menace de révéler quelques secrets si l’on n’augmente pas substantiellement son indemnité de déménagement forcé. C’est ainsi que, pour le faire taire, Catherine de Médicis aurait employé les grands moyens, envoyant son homme de main, le chevalier de Neuville, pour l’assassiner. Juste au moment de rendre son dernier souffle, il laisse une sombre promesse à Neuville qu’il reviendra d’entre les morts pour se venger.

Peu après l’avoir tué, la silhouette ensanglantée du boucher serait revenue hanter son assassin. Ce dernier prévient la commanditaire du meurtre qui n’y prête guère attention.

Avant la construction du château des Tuileries
Le petit homme rouge prévient l’astrologue de Catherine de Médicis que « la construction des Tuileries la mènera à sa perte, elle va mourir ». Férue d’astrologie et de magie, la Reine prend plus au sérieux les prédictions de Côme Ruggieri (?-1615), son astrologue attitré. Lui aussi aurait été visité par celui qu’on appellera bientôt le Petit homme rouge. Ce spectre lui aurait révélé que « Saint-Germain verrait mourir la reine » et que son forfait entraînerait la fin de la dynastie des Valois.
Peu de temps après la construction du château des Tuileries
Catherine de Médicis vient y vivre. Par malheur, elle finit par le quitter après y avoir passé un séjour en horreur. En effet, elle dit avoir vu un « petit monstre au costume rouge couleur sang » aux apparitions prophétiques qui rode dans le palais.

L’homme rouge hantera la Reine jusqu’à sa mort le 5 janvier 1589 à Blois :
À cause de la prédiction de Ruggieri, elle ne voulut plus jamais retourner aux alentours de Saint-Germain. Elle quitte le château pour aller habiter à l’hôtel de Soissons. Le destin finit par la rattraper : alors qu’elle sent la fin arriver, la Reine appelle un prêtre à son chevet. Et c’est avec effarement qu’elle apprend que le religieux venu lui donner l’extrême-onction s’appelle Julien de Saint-Germain ! Après avoir demandé son nom, elle pousse son dernier cri et expire.


L’autre prédiction faite par le fantôme du boucher se serait également réalisée car les trois fils de la Reine meurent successivement, les uns après les autres et sans héritier, mettant ainsi un terme au règne de la famille des Valois, qui sera remplacée par celle des Bourbons…

Depuis, le fantôme des Tuileries devint une terreur régnant dans le palais en annonçant toujours un drame.

Véritable fantôme ou simple mythe, le Petit homme rouge des Tuileries aurait continué à hanter le palais parisien et ses occupants, poursuivant son rôle d’oiseau de mauvais augure.

Le palais s’élève entre le Pavillon de Marsan et le pavillon de Flore.
Le 13 mai 1610
Il serait apparu , à la veille de l’assassinat d’Henri IV (1553-1610) par Ravaillac.


Le 6 octobre 1789
Vers cinq heures du matin, les appartements privés du château de Versailles sont envahis. La Reine s’échappe en jupon par une porte dérobée. Plus tard, Sa présence est réclamée par la foule. Elle va au-devant du peuple, courageuse, au mépris de Sa vie.

La famille royale est ramenée de force à Paris.
Elle s’installe aux Tuileries et un semblant de vie de Cour se met en place.
En cet automne 1789, les Tuileries sont dans un état de dégradation avancé. C’est un palais en grande partie délabré et glacial … qui n’a pas été chauffé depuis l’enfance de Louis XV.

Les Tuileries entrent dans la grande Histoire : pendant quatre-vingts ans, le palais va être la principale résidence des Rois et des Empereurs, ainsi que le théâtre d’événements politiques majeurs.

Le 20 juin 1791

Évasion de la famille royale.
De nombreuses personnes disent avoir aperçu le fantôme des Tuileries couché sur le lit de Louis XVI.
Il réapparait à Marie-Antoinette et à Sa femme de chambre, Madame Campan, lors d’une visite aux couloirs du vieux Louvre . Ces couloirs sont reliés aux Tuileries grâce à une galerie.

Un soir de 1792
Alors que la famille royale est assignée aux Tuileries, Marie-Antoinette se trouve seule dans Sa chambre quand Elle se réveille en sursaut. L’étrange petit homme se trouve à Son chevet, qui baigne dans un brouillard de vapeur rouge et La regarde silencieusement. Un cri Lui échappe qui le fait disparaitre.

Le lendemain
Louis XVI aperçoit le fantôme qui se tient près de son lit et l’observe sans rien dire.

Le matin du 10 août 1792
La Reine le revoit lors que les sans-culottes se rassemblent aux abords des Tuileries, et selon la rumeur, il continuera à La hanter jusqu’à la fin de Sa vie.

A sept heures du matin, les Tuileries sont envahies par la foule. On craint pour la vie de la Reine. Le Roi décide de gagner l’Assemblée nationale, qui siège dans la salle du Manège, qui se trouve le long du jardin (à l’emplacement de l’actuel carrefour entre les rues de Rivoli et de Castiglione). Il est accompagné par sa famille, Madame Élisabeth, la princesse de Lamballe, la marquise de Tourzel.
Il ne sert à rien d’aller passer en revue des troupes qui sont tombées dans les bras des révolutionnaires.


Le Roi et la Reine sont perdus.




Traversant le jardin des Tuileries, le petit cortège royal pénètre dans la salle où se réunit l’Assemblée, d’ailleurs fort clairsemée. La présidence est occupée ce jour-là par Vergniaud. Louis XVI s’adresse à lui en disant :
« Je suis venu ici pour éviter un grand crime et je pense que je ne saurai être plus en sûreté qu’au milieu de vous. Vergniaud lui répond en ces termes : Sire, vous pouvez compter sur la fermeté de l’Assemblée nationale ; ses membres ont juré de mourir en soutenant les droits du peuple et les autorités constituées.»


Louis XVI et sa famille sont conduits jusque dans la loge grillagée du greffier de l’Assemblée nationale (ou loge du logotachygraphe) , où ils restent toute la journée.

Le 10 août 1792, le dernier acte de Louis XVI, Roi des Français, est l’ordre donné aux Suisses «de déposer à l’instant leurs armes».
En 1799
L’Empereur Napoléon (1769-1821) reçoit le Petit Homme dans sa résidence de la ruende la Victoire. Le célèbre fantôme des Tuileries est vêtu d’une cape verte et une tunique rouge afin de conseiller l’Empereur à propos de son coup d’État du 18 Brumaire. Puis, il lui fait une promesse de le protéger jusqu’à sa quarante-cinquième anniversaire et de l’abandonner après.
Le 1er avril 1810
Le petit homme rouge réapparaît une nouvelle fois avant le mariage civil de l’Empereur avec Marie-Louise d’Autriche (1791-1847) à Saint-Cloud. Napoléon refuse de le voir, mais le bonhomme n’est pas satisfait de cette réponse. Il hante les couloirs du château de Fontainebleau pour le punir surtout pendant les Cent-Jours.
Le 15 août 1814
L’empereur a quarante-cinq ans …
En juin 1815

Le fantôme visite ensuite Napoléon quelques jours avant la débâcle de Waterloo.


Le 5 mai 1821
Napo;léon Ier meurt des suites d’un cancer de l’estomac.

Des courtisans dirent l’avoir vu sur les marches de l’Opéra après la mort de Napoléon.
Le 15 septembre 1824
Il hante ensuite Louis XVIII, à la veille de sa mort…

Le 23 mai 1871
La légende prend fin quand la Commune de Paris prend la décision d’incendier le palais des Tuileries avant de le raser totalement en 1883 avec l’aide de la République.
La dernière apparition du petit homme rouge aurait eu lieu , pendant l’incendie des Tuileries, en pleine Commune de Paris. La foule l’aurait vu danser dans le brasier, avant de disparaître pour toujours dans une tornade de fumée, alors que le palais voulu par Catherine de Médicis disparaissait lui aussi pour toujours…
Le 26 mars 1871
La commune de Paris proclame le pillage du palais après que le palais soit vidé, saccagé et démantelé.
Du 23 au 26 mai 1871
Le palais des Tuileries brûle avec ses deux ailes pendant trois jours et trois nuits . Ses ruines sont abattues en 1883.

« Dans un accès de rage, les insurgés ont mis le feu au Louvre et aux Tuileries. Le laconisme du télégraphe nous empêche d apprécier toute l’étendue de cet acte de vandalisme, que ne justifient pas même les nécessités de la défense et qui ne saurait retarder d’une heure ni modifier en rien le dénouement de la lutte.
N’ayant pas le courage d’exécuter leurs criminelles menaces, les derniers partisans de la Commune, avant de tenter une fuite désespérée, ont allumé l’incendie derrière eux : ils n’ont pas osé s’ensevelir sous les ruines de Paris, mais ils n’ont pas reculé devant un acte de sauvagerie que n’eussent jamais entrepris les Prussiens, même dans les circonstances les plus désespérées».

Même après son incendie
La malédiction hantera les matériaux récupérables. Des pierres, des poutres et d’autres éléments décoratifs seront utilisés pour la construction d’un château sur l’île de Beauté. Malheureusement, le château connaîtra le triste sort du palais des Tuileries : il brûla.
