Du 22 avril au 17 septembre 2023, la Chapelle Expiatoire nous propose une exposition sur Marie-Thérèse Charlotte de France (1778-1851).
Le commissaire d’exposition est Matthieu Mensch.
Les contributeurs scientifiques sont Hélène Becquet, François de Coustin, Annie Duprat, Camille Pascal, Charles-Eloi Vidal et Sylvie Vert. Des conférences de leur part sont aussi proposées. Je tiens à faire une mention spéciale pour le catalogue, peu épais mais complet et offert avec le prix du ticket d’entrée.
L’enfance de la princesse est rapidement retracée, ainsi que son emprisonnement au Temple. Quelques rares objets de cette période nous sont présentés. L’accent est plus largement mis sur sa figure de duchesse d’Angoulême, son mariage, ses différents exils mais surtout sur le lourd symbole qu’elle fut durant la Restauration. De l’Orpheline du Temple que ses oncles Louis XVIII et Charles X lui ont imposé d’incarner, nous voyons une virago de l’Ancien Régime caricaturée par ses détracteurs politiques.

Nous découvrons surtout une femme aux idées politiques fortes, peut-être pas si à contre-courant de la première moitié du XIXème siècle et qui aurait certainement bien mieux porter la Couronne que les hommes de sa famille.
Le lieu est idéal pour cette évocation car c’est la duchesse d’Angoulême qui a commandé et financé l’édifice dédié au martyr de ses parents inhumés dans cette ancienne fosse commune au milieu de nombreux autres corps.
Cette exposition est recommandée pour ceux voulant découvrir ce personnage historique trop méconnu, au destin tragique, seule survivante de la famille royale. Il n’est nul besoin d’être nostalgique de la monarchie, de la Restauration ou du légitimisme pour accorder un souvenir respectueux à cette princesse qui n’a eu droit au bonheur que les dix premières années de sa vie.
