Loading...
L'AlmanachL'entourage de Marie-AntoinetteL'EtiquetteLa Cour de FranceLa matinée de Marie-AntoinetteMaison de la ReineUne journée de Marie-Antoinette

La comtesse de Noailles, maréchale de Mouchy

Claude de Noailles

Le vendredi 4 mars 1729

Naissance d’Anne-Claude-Louise d’Arpajon à Arpajon, en Île-de-France. Elle est la fille de Louis d’Arpajon, marquis de Châtres, secrétaire du Roi ( en 1720), chevalier de Saint-Louis, chevalier de la Toison d’Or de la branche espagnole (1667-1736) et d’Anne-Charlotte Le Bas de Montargis (1697-1767).

Le 27 novembre 1741

 Claude d’Arpajon épouse Philippe de Noailles ( 1715-1794 ) et devient princesse de Poix.
Claude d’Arpajon
Puis son mari reçoit de son père la grandesse d’Espagne et la terre de Mouchy le Chatel est érigée en duché .
“The evening before, on leaving the Luxembourg, [the duc de Mouchy] said to those who regarded him with interest: ‘At seventeen I went up to the assault for my king; at seventy-eight I go to the scaffold for my God; my friends, I am not...Le duc de Mouchy

En 1745

Naissance de sa première fille Louise Henriette Charlotte Philippine de Noailles (1745-1832), future duchesse de Duras, qui sera Dame du Palais des Reines Marie Lezczynska et Marie-Antoinette.
En 1747

Naissance et mort de son fils Charles Adrien de Noailles, prince de Poix.

Son mari reçoit grandesse par le Roi d’Espagne, faisant d’elle, pendant un demi siècle, la duchesse de Mouchy.
En 1748
Naissance de son fils, Louis Philippe de Noailles (1748-1750), prince de Poix.

En 1750

Décès de son fils, Louis Philippe de Noailles (1748-1750), prince de Poix. Naissance de son fils Daniel François Marie de Noailles (1750-1752), marquis de Noailles puis prince de Poix.
En 1752
Décès de son fils Daniel François Marie de Noailles (1750-1752), marquis de Noailles puis prince de Poix. Naissance de son fils Philippe Louis Marc Antoine de Noailles (1752-1819 ), prince-duc de Poix et duc de Mouchy.

Le 17 avril  1756

Naissance de son fils Louis Marc Antoine de Noailles ( 1756-1804 ), vicomte de Noailles.

En 1766

Anne-Claude est nommée Dame d’honneur de Marie Lesczsyńska (1703-1768), charge qui lui donne droit à un appartement de fonction assez grand.

L’Appartement de “Madame l’Étiquette” 

( texte et illustrations de Christophe Duarte ; Versailles passion )

Elle est hébergée dans l’Aile du Nord, près de la Chapelle, situé au rez-de-chaussée de l’Aile du Nord dans l’aile appelée le “gros pavillon”.
Aucune description de photo disponible.Situation de l’Appartement au rez-de-chaussée de l’Aile du Nord.

Cet appartement se compose d’un Cabinet et derrière une garde robe à armoire, d’une chambre à coucher avec deux cabinets d’alcôve et un corridor à armoires à habits, d’une seconde antichambre servant de salle-à-manger et une première antichambre sur le corridor public, d’un salon de compagnie avec les bains derrière.

Aucune description de photo disponible.
Derrière le cabinet de toilette, un escalier d’entresol emmène au-dessus de ces pièces. Trois grandes chambres, plusieurs garde robes à chaise, une chambre de femme-de-chambre et une grande garde robe à habits le compose.

Aucune description de photo disponible.Plan de l’Appartement au rez-de-chaussée

Aucune description de photo disponible.Plan des entresols

La commode dite “de Madame Adélaïde à Versailles”, œuvre de Gilles Joubert

Peut être une image de menuiserie et texte qui dit ’T AME Versailles Passion- Christophe D. hau Versailles 4janvier 2017’ “Le 11 janvier 1755 est livré par Joubert ébéniste pour servir à Madame Adélaïde à Versailles, une commode vernis Martin fond blanc à fleurs et filets rouges et dessus de marbre sérancolin faites en armoire à deux battants, fermant à clef, ornée d’une entrée de serrure et de chaussons en griffe de lion de cuivre ciselé et argenté, longue de 3 pieds et demi sur 19 pouces de profondeur et 30 pouces de haut”.

Mais la commode arrivant à Versailles n’est pas dirigée sur l’Appartement de Madame Adélaïde. Son nom est barré sur le registre et remplacé par “Garde-Meuble”. Elle est donc envoyée pour une raison inconnue au garde-meuble de Versailles.

Peut être une image de menuiserie

Plus tard, nous la retrouvons aux inventaires du mobilier de Versailles avec l’indication “sans numéro”, placée chez Madame de Boucheman, mère du concierge du château. Elle est ainsi décrite : “Sans n°, Madame Boucheman mère, une commode peinte en jaune bouquets de fleurs en rouge ouvrant à deux vantaux, sabots griffe de lion en cuivre argenté, 3 pieds et demi de large”. Peut être une image de menuiserie et texte qui dit ’Versailles Passion ChristopheD. Château Versailles 4janvier2017 janvier’ Elle est placée par la suite chez la comtesse de Noailles. Peut être une image de menuiserie et texte qui dit ’Versailles Passion Christophe D. Château Versailles janvier 2017’
Vers 1767

La principauté de Poix et la grandesse passent à leur fils, afin qu’à son mariage, sa femme (Anne de Beauvau) puisse avoir le tabouret (en tant que Grande d’Espagne, elle a rang de duchesse).

Durant l’automne 1767

Un rhume négligé donne à Marie Leszczyńska de fréquents accès de fièvre qui l’affaiblissent rapidement. Son état devient préoccupant. Le Roi revient à son chevet, suivant les progrès des langueurs et de la tuberculose.
Aucune description disponible.Dernier réveillon de Marie Leszczyńska : Une coutume s’était instaurée dans la famille royale : chaque 31 décembre à minuit, Louis XV et son épouse, assis de part et d’autre de la pendule astronomique de Passemant, assistent au changement d’année entourés de leurs enfants et petits-enfants …

Mi-juin 1768

Marie Leszczyńska montre une fatigue de vivre à laquelle le docteur Lassonne ne trouve pas de remède… elle n’a pourtant que soixante-quatre ans … Marie Leczinska | Classique News
Peut être une image de 1 personneMadame de Noailles en habit de bal

Le 24 juin 1768

A dix heures du soir

Fichier:Jean-marc-nattier-portrait-of-maria-leszczynska-148451.jpg ... Mort de la Reine Marie Leszczyńska dans la chambre de son appartement de Versailles, au milieu des siens. Elle est la dernière Reine de France à mourir avec sa couronne.
A Versailles, les appartements de la reine retrouvent leurs ...

Hélène Vincent incarne Madame l’Étiquette dans le téléfilm  Marie-Antoinette de Caroline Huppert (1988)
Estimée pour ses qualités, elle est nommée deux ans plus tard Dame d’honneur de la nouvelle dauphine Marie-Antoinette. Elle part pour la frontière, avec l’ensemble de l’entourage français, à la rencontre de la future souveraine âgée de quatorze ans, qui pose pour la première fois le pied sur le sol Français le 7 mai 1770.
Le 7 mai 1770
Madame de Noailles part à la rencontre de Marie-Antoinette à la frontière avec l’ensemble de l’entourage français à l’arrivée de la Dauphine en France.
Judy Davis in Sofia Coppola's Marie Antoinette. LOVE the red velvet. |  Fashion, 18th century fashion, 18th century clothingMadame de Noailles est incarnée avec brio par Judy Davis dans Marie-Antoinette de Sofia Coppola ( 2006)
C’est Gisèle Touret qui incarne Madame de Noailles dans la série télévisée Marie-Antoinette (1975) de Guy-André Lefranc
La comtesse de Noailles recueille Marie-Antoinette à Son arrivée à Strasbourg. Elle sera Sa dame d’honneur jusqu’en 1775. Elle a la responsabilité de veiller à ce que la Dauphine à Versailles respecte bien les us et coutumes de la cour de Versailles.  Très attachée au protocole, elle ne parvient, pourtant, pas à instruire la Dauphine de ses fonctions représentatives, et protectrices à l’égard des importuns.

Le 16 mai 1770

Le mariage de Marie-Antoinette et du Dauphin est célébré dans la chapelle royale de Versailles. Le saviez-vous ? Le mariage de Louis XVI et Marie-Antoinette a fait 132  morts
Mademoiselle Bertin – Marie-Antoinette AntoinetthologieLe mariage dans le film de Sofia Coppola (2006)
Lorsque Marie-Antoinette devient Dauphine, Elle devient la première femme de France … rôle qui incombait depuis deux ans sinon officiellement, du moins dans les fastes de la Cour à Madame du Barry (1743-1793)…

Le 19 mai 1770

Un bal paré est donné en l’honneur du mariage royal.
Mariage de star | Film de marie antoinette, Costume marie antoinette et Marie  antoinetteLe mariage vu par Sofia Coppola (2006)
La Dauphine fait la connaissance de la princesse de Lamballe (1749-1792) qui est invitée à la table royale.
Lorsque ( Madame de Noailles ) fut nommée dame d’honneur, elle me répéta plusieurs fois que le Roi avait exigé qu’elle fut, auprès de Madame la Dauphine, une espèce de gouvernante : elle a été rien moins que cela . Elle avait sans doute d’excellente qualités, mais elle n’eut jamais cette aménité qui gagne la confiance d’une jeune princesse, et ce talent de plaire sans lequel, si l’on instruit parfois, on ne conduit point .
Jacob Nicolas Moreau , Mes souvenirs
Madame de Noailles gardait le souvenir d’une Reine âgée, sérieuse, dévote, qui n’a que l’Étiquette pour s’imposer de par sa naissance médiocre et son statut de Reine délaissée. Elle se retrouve avec une Archiduchesse qui n’a rien à prouver quant à Son rang et qui n’aspire qu’à son bon plaisir.
Madame de Noailles est incarnée avec brio par Judy Davis dans Marie-Antoinette de Sofia Coppola ( 2006)
“ Marie Antoinette (2006)
” La comtesse de Noailles paraît raide et peu chaleureuse face à la Dauphine qui voit en elle une nouvelle gouvernante. Marie-Antoinette, ayant le sentiment de ne pouvoir faire tout ce qu’Elle aurait souhaité, a tôt fait de la surnommer « Madame l’Étiquette ».                                                     

Le 5 septembre 1770

La future première femme de chambre a occasionné un petit mouvement d’aigreur entre Mme la Dauphine et sa dame d’honneur. Mme la Dauphine a trouvé qu’on différait trop longtemps de mettre la survivancière en exercice. Je ne sais qui l’a conseillée, elle a cru avoir le droit de la mettre en possession quoiqu’elle n’eût pas de brevet ni prêté serment. Elle n’en avait pas parlé à Mme de Noailles et lui a fait seulement dire par cette femme de chambre ( madame Thierry ). Mme la Dauphine ne m’en a parlé qu’après avoir donné cette mauvaise commission… J’ai eu à essuyer les plaintes de Mme de Noailles plus piquée qu’elle ne l’a encore été et reparlant plus que jamais de quitter Mme la Dauphine à qui cette menace est revenue, apparemment par Mesdames, a pris son parti à cet égard. Elle ne serait pas fâchée que Mme de Noailles quittât dans un an ou deux, et s’était déjà fait un petit système pour la remplacer… J’ai représenté à Mme la Dauphine … que dans l’état actuel, on lui donnerait sûrement une des dames en faveur. L’ascendant des tantes est plus fort que jamais , je me casserais le nez si je voulais la combattre directement.L’abbé de Vermond à Mercy

Le 12 novembre 1770

Grande chasse à laquelle la Dauphine assiste avec Mesdames.

Le 5 mars 1771

L’abbé de Vermond rend compte à Mercy de quelques reproches de conduite que Louis XV a fait faire à la jeune princesse par l’intermédiaire de sa dame d’honneur. Il lui écrit le lendemain,

Le 6 mars 1771

Après avoir quitté V.E., j’ai trouvé Madame la Dauphine déterminée à parler au Roi  sur de que Madame de Noailles lui disait de sa part. On lui avait échauffé la tête ; elle voulait demander si Madame de Noailles serait sa gouvernante et supplier le Roi de lui témoigner directement à elle-même ou au moins par l’organe de ses tantes , ce qui pourrait lui déplaire dans sa conduite : j’ai fort applaudi au projet de parler au Roi, un peu contrarié le reproche de gouvernante, et exclu avec force la médiation comme également contraire à la confiance paternelle et au sentiment ou présention qui pourrait se trouver contre les médiatrices.

Le 11 août 1771

Sous l’influence de Sa mère et de Ses tuteurs, Marie-Antoinette se prépare à mettre un terme au silence qu’Elle impose à la maîtresse du Roi, lors d’une mise en scène rigoureusement planifiée. Madame du Barry se rend, comme convenu, au cercle de la Dauphine : la Cour au grand complet guette les deux femmes. Mais alors que Marie-Antoinette s’approche de la favorite pour, enfin, lui adresser un mot, Madame Adélaïde, mise dans la confidence par la jeune Dauphine,  L’en empêche en s’écriant :
Il est temps de s’en aller ! Partons, nous irons attendre le Roi chez ma sœur Victoire !
Coupée dans son élan, Marie-Antoinette lui emboîte le pas, plantant là Madame Du Barry humiliée, au milieu de la Cour témoin de ce terrible affront.

Le 3 novembre 1771

Chasse à courre : après avoir suivi en voiture, Marie-Antoinette monte à cheval. On imagine la colère de Madame de Noailles… car monter à cheval peut nuire à la fécondité… qui est le rôle pour lequel on a marié la jeune Archiduchesse….
Marie-Antoinette par Auguste Brun (1781)
Lorsque la jeune femme, hilare , tombe de Sa monture à l’occasion d’une course d’ânes, Elle propose, par dérision , de faire demander à Sa dame d’honneur la marche à suivre pour une princesse qui se retrouve dans une telle position…
Aucune description de photo disponible.Noailles. Sur une vitre dans la Galerie des Glaces.

1772

Le 1er janvier 1772

Alors que la comtesse Du Barry, entourée de la duchesse d’Aiguillon et de la maréchale de Mirepoix, se présente au lever de la Dauphine au milieu d’une foule nombreuse, Marie-Antoinette prononce les paroles tant attendues, quelques mots restés célèbres :
« Il y a bien du monde aujourd’hui à Versailles »

C’est tout.

Je lui ai parlé une fois, mais je suis bien décidée à en rester là et cette femme n’entendra plus jamais le son de ma voix.

Elle tiendra parole !

Le 5 novembre 1772

La Dauphine monte à cheval. Elle est vêtue en grand uniforme de chasse.
File:Marie Antoinette in a red hunting habit-1772.jpg - Wikimedia CommonsMarie-Antoinette, en amazone ou habit de chasse, par l’Autrichien Joseph Krantzinger
Lorsque la jeune femme, hilare , tombe de Sa monture à l’occasion d’une course d’ânes, Elle propose, par dérision , de faire demander à Sa dame d’honneur la marche à suivre pour une princesse qui se retrouve dans une telle position… Aucune description disponible.

Le 11 février 1773

La Dauphine se rend incognito à Paris avec son époux et le comte et la comtesse de Provence au bal masqué de l’Opéra… on imagine bien que la comtesse de Noailles n’a pas été mise au courant de cette escapade!
Les Petites Mains, histoire de mode enfantine: Déguisements et costumes de  fantaisie, d'où viennent-ils ? (2) – le XVIIIe siècleLe Bal des Ifs, sous Louis XV par François Nicolas Martinet

Le 8 juin 1773

Le Dauphin et la Dauphine font leur entrée officielle à Paris.
Le Louvre au temps des lumièresL’entrée solennelle à Paris du Dauphin et de la Dauphine

C’est un triomphe populaire!

Cora Witherspoon est la comtesse de  Noailles dans Marie-Antoinette de Van Dyke (1938)

Le 16 octobre 1773

Accident de Pierre Grimpier, vigneron d’Archères, âgé de trente ans et père de trois enfants, lors d’une chasse du Roi : il est grièvement blessé à la cuisse et au corps par un cerf poursuivi par la meute. La Dauphine et la comtesse de Provence descendent de voiture pour porter assistance à l’homme et sa famille.

La scène va marquer les esprits.

Aperçu de l’imageMadame de Noailles dans Marie-Antoinette à Versailles (1979) de Blue Peter

Printemps 1774

On assiste, pendant le carnaval, au début de la faveur de la princesse de Lamballe.

Le 10 mai 1774

Mort de Louis XV. Gravure montrant la mort de Louis XV dans sa chambre de Versailles Le Dauphin devient Roi sous le nom de Louis XVI. Louis XV à peine mort, les courtisans se ruent vers le nouveau Roi. Le petit-fils du défunt Roi, âgé de 20 ans, est tout de suite effrayé par le poids des responsabilités, plus qu’enivré par son nouveau pouvoir. La nouvelle Reine Marie-Antoinette soupire :
« Mon Dieu, guidez-nous, protégez-nous, nous régnons trop jeunes ! »
Les Noailles sont fidèles et savent être de bon conseil dans plusieurs domaines. C’est à leur suggestion que Marie-Antoinette se fait offrir le Petit Trianon par Son époux…

Le 24 mai 1774

Le Roi offre le Petit Trianon à Marie-Antoinette qui souhaite avoir une résidence de campagne où échapper aux contraintes de Son rang. Elle y engage de grands travaux. Audioguide VERSAILLES - Trianon - Guide Touristique | MyWoWo Marie Antoinette, devenue Reine de France, écarte la comtesse de Noailles. Le Grand Trianon – Marie-Antoinette Antoinetthologie

Du 17 juin au 1er août 1774

Séjour de la Cour au château de Marly… durant lequel, Marie-Jeanne Bertin (1747-1813) est présentée à la Reine par la duchesse de Chartres (1769-1821), belle-sœur de la princesse de Lamballe…
Mademoiselle Bertin
Très vite, la célèbre Mademoiselle Bertin devient la marchande de Mode attitrée de Marie-Antoinette… on imagine la contrariété de la comtesse de Noailles face à tant de frivolités.
Résultat de recherche d'images pour "Marie-Antoinette Gautier d'Agoty"Marie-Antoinette, portrait Au Globe par Gautier-Dagoty, 1775
Les coiffures extravagantes en vogue au début du règne de Marie-Antoinette sont appelées des “poufs”, parfois agrémentés de fruits, bibelots, oiseaux. C’est notamment Léonard Autier, coiffeur de la Reine, qui introduit de telles coiffures. L’une d’elles est si haute qu’elle est appelée “monte-au-ciel“.

Du 10 octobre au 10 novembre 1774

Séjour de la Cour à Fontainebleau. Visiter le Château de Fontainebleau : billets, tarifs, horaires Tous les matins, la Reine reçoit une leçon de harpe d’une heure et demi voire deux heures.

Le 2 novembre 1774

Chasse en calèche.

Le 27 novembre 1774

La jeune Reine se promène en traîneau… Le cocher tombe, le cheval s’emballe  mais Marie-Antoinette parvient à prendre les rênes et à conduire sans difficulté le traîneau sans dommage.

Le 28 novembre 1774

Malgré les frayeurs que la Cour a pu avoir la veille, Marie-Antoinette repart de plus belle en promenade en traîneau !

Dimanche 11 juin 1775

Louis XVI est sacré à Reims. La cérémonie est présidée par l’archevêque de Reims, Mgr de La Roche-Aymon, celui-là même qui avait baptisé et marié le Dauphin.
Aucune description disponible.Louis XVI à Reims
Le Sacre de Louis XVI (11 juin 1775) - La Galerie de l'Histoire
En 1775

Pour sa longue et brillante carrière militaire, le duc reçoit la dignité de maréchal de France, aussi sa femme fut-elle appelée sous le règne de Louis XVI la maréchale de Mouchy.

Dans les correspondances, notamment entre Marie-Thérèse et Mercy, ne parle-t-on cependant pas d’elle sous ce nom de Noailles? Toujours est-il que (ou presque) Marie-Antoinette ne l’appelle que Madame l’Étiquette :
Marie-Antoinette au comte de Rosenberg:
Le 13 juillet 1775 (…) J’ai bien d’autres projets dans la tête. La maréchale de Mouchy doit quitter, à ce que l’on dit. Je ne sais qui prendra sa place, mais j’ai demandé au roi de profiter de ce changement pour prendre Mme de Lamballe pour surintendante. Jugez de mon bonheur.
Et pourtant, la Reine écrit deux mois plus tard à Sa mère :

Le 15 septembre 1775

La comtesse de Noailles a donné sa démission. Le roi m’accorde Mme de Lamballe pour surintendante, Mme de Chimay qui était Dame d’atours, pour Dame d’honneur, et Mme de Mailly, qui était Dame à moi, pour Dame d’atours.
 Le Mercure en septembre 1779 l’appelle la maréchale de Mouchy…
Son époux, Philippe de Noailles (1715-1794), futur duc de Mouchy, militaire distingué, a le rôle d’Ambassadeur extraordinaire, et ses beaux-frères, neveux et fils sont bien en Cour. Ils croient tous en l’importance de la naissance et des grandes familles comme celle à laquelle ils appartiennent. En 1775, le couple Noailles se retire à Mouchy. Il reste dévoué à la Monarchie sous la révolution.
Le comte de Noailles

 Le 5 mai 1789

Ouverture des États-Généraux.

Procession des trois ordres, du Roi et de la Reine qui se rendent dans la Salle des Menus Plaisirs de Versailles. Aucune description disponible. Y sont réunis tous les protagonistes de la Révolution future…
Résultat de recherche d'images pour "Les années Lumières Etats Généraux"Jean-François Balmer est Louis XVI dans Les Années Lumières de Robert Enrico (1989)

Le 20 juin 1789

Serment du Jeu de paume

Reproduction du Tableau LE SERMENT DU JEU DE PAUME de Jean Louis DAVID | Jeu  de paume, Le serment, Jean louis davidTableau de Jacques-Louis David

Le 11 juillet 1789

Renvoi de Necker

Le 14 juillet 1789

Prise de la Bastille. La prise de la Bastille, le 14 juillet 1789 | Histoire et analyse d'images  et oeuvres

Le 15 juillet 1789

Rappel de Necker sous la pression populaire.

La nuit du 4 août 1789

Abolition des privilèges. 4 août 1789 : abolition des privilèges et droits féodaux | RetroNews - Le  site de presse de la BnF
La Nuit du 4 août 1789, gravure de Isidore Stanislas Helman (BN)

Le 26 août 1789

Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen. Déclaration des droits de l'homme et du citoyen de 1789 — Wikipédia
Le jeune fils des Noailles, Philippe Louis Marc Antoine, embrasse les idées généreuses du début de la révolution mais doit émigrer.
Louis Marc Antoine de Noailles par A.-L. Dantan (galerie des Batailles, Versailles)

Le 5 octobre 1789

Marie-Antoinette est au Petit Trianon et le Roi à la chasse lorsqu’on apprend que des femmes du peuple venues de Paris marchent sur Versailles pour demander du pain. LES ACTEURS DE LA REVOLUTION : MARIE-ANTOINETTE, REINE DE FRANCE ... La famille royale se replie dans le château…

Le 6 octobre 1789

Vers cinq heures du matin, les appartements privés sont envahis. La Reine s’échappe en jupon par une porte dérobée. Plus tard, Sa présence est réclamée par la foule. Elle va au-devant du peuple, courageuse, au mépris de Sa vie. Aucune description disponible. La famille royale est ramenée de force à Paris. Elle s’installe aux Tuileries et un semblant de vie de Cour se met en place. Aucune description disponible.

Le 12 juillet 1790

Constitution civile du clergé.

Le 14 juillet 1790

 Fête de la Fédération.
Lumière - Film - La Révolution Française : les années lumière, les années terribles Al710Jean-François Balmer et Jane Seymour dans Les Années Lumières de Robert Enrico (1989)

Le 20 février 1791

Départ de Mesdames Adélaïde et Victoire qui partent pour Rome. Le Roi doit intervenir pour qu’elles soient autorisées à quitter le territoire français.

Le 18 avril 1791

La Famille Royale est empêchée de partir faire Ses Pâques à Saint-Cloud.
Antoine Gouy est Louis XVI dans L’Evasion de Louis XVI d’Arnaud Sélignac (2012)
Les projets d’évasion se concrétisent grâce, en particulier, à l’entremise d’Axel de Fersen.
Michèle Morgan et Richard Todd dans le film de Jean Delannoy ( 1956)

Le 20 juin 1791

Évasion de la famille royale. La fuite à Montmédy et l'arrestation à Varennes Louis_55

Le 21 juin 1791

Aucune description disponible. Le Roi et la Reine sont arrêtés à Varennes.
akg-images - Arrestation de Louis XVI.Chez l’épicier Sauce à Varennes, par Prieur

Le 25 juin 1791

 La famille royale rentre à Paris sous escorte.

Le Roi est suspendu.

Le 14 septembre 1791

Le Roi prête serment à la Constitution.
Louis XVI en roi citoyen | Histoire et analyse d'images et oeuvresLouis XVI, roi de France en roi citoyen (1791), par Jean-Baptiste-François Carteaux (1751 – 1813)

Le 20 juin 1792

Escalier monumental des Tuileries (avant sa destruction)
La foule envahit les Tuileries pour faire lever le veto.
““I am the queen.” A depiction of assault on the Tuileries of June 20th, 1792; several people in the mob allegedly believed Madame Elisabeth to be Marie Antoinette and Elisabeth, to protect the queen, stepped forward and attempted to stop a man from...Le dévouement de Madame Élisabeth, prise par la foule pour la Reine, elle ne les détrompe pas pour donner à sa belle-sœur la possibilité de se réfugier et de sauver Sa vie.

Le Roi refuse.

Le 10 août 1792

Les Tuileries sont envahies par la foule. On craint pour la vie de la Reine. Le Roi décide de gagner l’Assemblée nationale. Il est accompagné par sa famille, Madame Élisabeth, la princesse de Lamballe, la marquise de Tourzel, ainsi que des ministres, dont Étienne de Joly, et quelques nobles restés fidèles.
Image du film “Un Roi et son peuple“.
Résultat de recherche d'images pour "Un Roi et son peuple"Haie formée par les derniers aristocrates défendant les souverains, dont le duc de Mouchy, dans Un Roi et son Peuple.
Traversant le jardin des Tuileries, Louis XVI et sa famille sont conduits jusque dans la loge grillagée du greffier de l’Assemblée nationale (ou loge du logotachygraphe) , où ils restent toute la journée. On August 10, 1792: The royal family taking refuge after the storming of the Tuileries Palace.
Gérard François Pascal Simon, baron (1770-1837) Le 10 août 1792, le dernier acte de Louis XVI, Roi des Français, est l’ordre donné aux Suisses “de déposer à l’instant leurs armes“. Journée du 10 août 1792 — Wikipédia La position de la Garde devient de plus en plus difficile à tenir, leurs munitions diminuant tandis que les pertes augmentent. La note du Roi est alors exécutée et l’on ordonne aux défenseurs de se désengager. Le Roi sacrifie les Suisses en leur ordonnant de rendre les armes en plein combat.
Image du film “Un Roi et son peuple”.
Des 950 Gardes suisses présents aux Tuileries, environ 300 sont tués au combat ou massacrés en tentant de se rendre aux attaquants après avoir reçu l’ordre du roi de rendre les armes en plein combat.
Image du film “Un Roi et son peuple”.
Le Roi est suspendu de ses fonctions. La prison du Temple 1792-1795 : l'épreuve de la famille royale

Le duc de Mouchy se trouve aux côtés des Souverains aux Tuileries les 20 juin et 10 août 1792.

Madame de Noailles par Ambrose Charlemagne-Victor Chenetier

Le 13 août 1792

La famille royale est transférée au Temple après avoir été logée temporairement aux Feuillants dans des conditions difficiles. Quatre pièces du couvent leur avaient été assignées pendant trois jours. Résultat de recherche d'images pour "la prison du Temple"

Le 3 septembre 1792

Assassinat de la princesse de Lamballe (1749-1792) dont la tête, fichée sur une pique, est promenée sous les fenêtres de Marie-Antoinette au Temple.
3 septembre 1792, L'effroyable dépeçage de la princesse de ...Massacre de la princesse de Lamballe
Massacres dans les prisons.

Le 21 septembre 1792

Abolition de la royauté.

Le 21 janvier 1793

Exécution de Louis XVI qui a pu prendre congé de sa famille la veille et être accompagné à l’échafaud par un prêtre insermenté, l’abbé Edgeworth de Firmont (1745-1807). Louis XVI guillotiné | Histoire et analyse d'images et oeuvres

Le 10 mars 1793

Formation du Tribunal révolutionnaire.

Le 16 octobre 1793

Exécution de Marie-Antoinette.

16 octobre 1793 - Exécution de Marie-Antoinette - Herodote.net

Le 10 mai 1794

Exécution de Madame Élisabeth. “ … Madame Élisabeth was placed nearest the steps to the scaffold, but she was the last of the twenty-five called to ascend them; she was to see and hear the killing of them all before her turn should come. During that time she never ceased to say...

En juin 1794

Monsieur de Noailles, duc de Mouchy, est arrêté avec sa femme à Mouchy. Les époux sont transférés au Luxembourg, traduits devant le Tribunal révolutionnaire à la Conciergerie.

Le 27 juin 1794 (9 messidor An II)

Résultat de recherche d'images pour "charrette des condamnés révolution"Départ de charrettes emmenant les condamnés, au sortir du greffe du Tribunal révolutionnaire, dans la cour de l’actuel Palais de justice de Paris
Résultat de recherche d'images pour "charrette des condamnés révolution"

Ils sont exécutés.

Claude de Noailles avait soixante-six ans, son mari en avait soixante-dix-neuf.

Résultat de recherche d'images pour "femme guillotinée révolution "
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!