Claude de Noailles
Le vendredi 4 mars 1729
Naissance d’Anne-Claude-Louise d’Arpajon à Arpajon, en Île-de-France. Elle est la fille de Louis d’Arpajon, marquis de Châtres, secrétaire du Roi ( en 1720), chevalier de Saint-Louis, chevalier de la Toison d’Or de la branche espagnole (1667-1736) et d’Anne-Charlotte Le Bas de Montargis (1697-1767).Le 27 novembre 1741
Claude d’Arpajon épouse Philippe de Noailles ( 1715-1794 ) et devient princesse de Poix.
Claude d’Arpajon
Le duc de Mouchy
En 1745
Naissance de sa première fille Louise Henriette Charlotte Philippine de Noailles (1745-1832), future duchesse de Duras, qui sera Dame du Palais des Reines Marie Lezczynska et Marie-Antoinette.Naissance et mort de son fils Charles Adrien de Noailles, prince de Poix.
Son mari reçoit grandesse par le Roi d’Espagne, faisant d’elle, pendant un demi siècle, la duchesse de Mouchy.
En 1750
Décès de son fils, Louis Philippe de Noailles (1748-1750), prince de Poix. Naissance de son fils Daniel François Marie de Noailles (1750-1752), marquis de Noailles puis prince de Poix.Le 17 avril 1756
Naissance de son fils Louis Marc Antoine de Noailles ( 1756-1804 ), vicomte de Noailles.En 1766
Anne-Claude est nommée Dame d’honneur de Marie Lesczsyńska (1703-1768), charge qui lui donne droit à un appartement de fonction assez grand.L’Appartement de « Madame l’Étiquette »
( texte et illustrations de Christophe Duarte ; Versailles passion )
Elle est hébergée dans l’Aile du Nord, près de la Chapelle, situé au rez-de-chaussée de l’Aile du Nord dans l’aile appelée le « gros pavillon ».
Situation de l’Appartement au rez-de-chaussée de l’Aile du Nord
Cet appartement se compose d’un Cabinet et derrière une garde robe à armoire, d’une chambre à coucher avec deux cabinets d’alcôve et un corridor à armoires à habits, d’une seconde antichambre servant de salle-à-manger et une première antichambre sur le corridor public, d’un salon de compagnie avec les bains derrière.
Plan de l’Appartement au rez-de-chaussée
Plan des entresols
La commode dite « de Madame Adélaïde à Versailles », œuvre de Gilles Joubert
« Le 11 janvier 1755 est livré par Joubert ébéniste pour servir à Madame Adélaïde à Versailles, une commode vernis Martin fond blanc à fleurs et filets rouges et dessus de marbre sérancolin faites en armoire à deux battants, fermant à clef, ornée d’une entrée de serrure et de chaussons en griffe de lion de cuivre ciselé et argenté, longue de 3 pieds et demi sur 19 pouces de profondeur et 30 pouces de haut ».
Mais la commode arrivant à Versailles n’est pas dirigée sur l’Appartement de Madame Adélaïde. Son nom est barré sur le registre et remplacé par « Garde-Meuble ». Elle est donc envoyée pour une raison inconnue au garde-meuble de Versailles.

Elle est placée par la suite chez la comtesse de Noailles.
La principauté de Poix et la grandesse passent à leur fils, afin qu’à son mariage, sa femme (Anne de Beauvau) puisse avoir le tabouret (en tant que Grande d’Espagne, elle a rang de duchesse).
Durant l’automne 1767
Un rhume négligé donne à Marie Leszczyńska de fréquents accès de fièvre qui l’affaiblissent rapidement. Son état devient préoccupant. Le Roi revient à son chevet, suivant les progrès des langueurs et de la tuberculose.
Dernier réveillon de Marie Leszczyńska : Une coutume s’était instaurée dans la famille royale : chaque 31 décembre à minuit, Louis XV et son épouse, assis de part et d’autre de la pendule astronomique de Passemant, assistent au changement d’année entourés de leurs enfants et petits-enfants …
Mi-juin 1768
Marie Leszczyńska montre une fatigue de vivre à laquelle le docteur Lassonne ne trouve pas de remède… elle n’a pourtant que soixante-quatre ans …
Madame de Noailles en habit de bal
Le 24 juin 1768
A dix heures du soir

Madame de Noailles dans Marie-Antoinette à Versailles (1979) de Blue Peter
Hélène Vincent incarne Madame l’Étiquette
dans le téléfilm Marie-Antoinette de Caroline Huppert (1988)

Madame de Noailles dans Marie-Antoinette à Versailles (1979) de Blue Peter
Madame de Noailles est incarnée par Judy Davis dans Marie-Antoinette de Sofia Coppola ( 2006)
Arrivée de la Dauphine dans Marie-Antoinette (1988) de Caroline Huppert
Gisèle Touret incarne Madame de Noailles
dans la série télévisée Marie-Antoinette (1975) de Guy-André Lefranc
La comtesse de Noailles recueille Marie-Antoinette à Son arrivée à Strasbourg. Elle sera Sa dame d’honneur jusqu’en 1775. Elle a la responsabilité de veiller à ce que la Dauphine à Versailles respecte bien les us et coutumes de la cour de Versailles.
La rencontre de la Dauphine dans Marie-Antoinette (1988) de Caroline Huppert
Très attachée au protocole, elle ne parvient, pourtant, pas à instruire la Dauphine de ses fonctions représentatives, et protectrices à l’égard des importuns.
Le 16 mai 1770
Le mariage de Marie-Antoinette et du Dauphin est célébré dans la chapelle royale de Versailles.
Le mariage dans le film de Sofia Coppola (2006)
Lorsque Marie-Antoinette devient Dauphine, Elle devient la première femme de France … rôle qui incombait depuis deux ans sinon officiellement, du moins dans les fastes de la Cour à Madame du Barry (1743-1793)…
Le 19 mai 1770
Un bal paré est donné en l’honneur du mariage royal.
Le mariage vu par Sofia Coppola (2006)
La Dauphine fait la connaissance de la princesse de Lamballe (1749-1792) qui est invitée à la table royale.

Lorsque ( Madame de Noailles ) fut nommée dame d’honneur, elle me répéta plusieurs fois que le Roi avait exigé qu’elle fut, auprès de Madame la Dauphine, une espèce de gouvernante : elle a été rien moins que cela . Elle avait sans doute d’excellente qualités, mais elle n’eut jamais cette aménité qui gagne la confiance d’une jeune princesse, et ce talent de plaire sans lequel, si l’on instruit parfois, on ne conduit point .
Jacob Nicolas Moreau , Mes souvenirs
Madame de Noailles gardait le souvenir d’une Reine âgée, sérieuse, dévote, qui n’a que l’Étiquette pour s’imposer de par sa naissance médiocre et son statut de Reine délaissée. Elle se retrouve avec une Archiduchesse qui n’a rien à prouver quant à Son rang et qui n’aspire qu’à son bon plaisir.
Madame de Noailles est incarnée avec brio par Judy Davis dans Marie-Antoinette de Sofia Coppola ( 2006)







Le 5 septembre 1770
« La future première femme de chambre a occasionné un petit mouvement d’aigreur entre Mme la Dauphine et sa dame d’honneur. Mme la Dauphine a trouvé qu’on différait trop longtemps de mettre la survivancière en exercice. Je ne sais qui l’a conseillée, elle a cru avoir le droit de la mettre en possession quoiqu’elle n’eût pas de brevet ni prêté serment. Elle n’en avait pas parlé à Mme de Noailles et lui a fait seulement dire par cette femme de chambre ( madame Thierry ). Mme la Dauphine ne m’en a parlé qu’après avoir donné cette mauvaise commission… J’ai eu à essuyer les plaintes de Mme de Noailles plus piquée qu’elle ne l’a encore été et reparlant plus que jamais de quitter Mme la Dauphine à qui cette menace est revenue, apparemment par Mesdames, a pris son parti à cet égard. Elle ne serait pas fâchée que Mme de Noailles quittât dans un an ou deux, et s’était déjà fait un petit système pour la remplacer… J’ai représenté à Mme la Dauphine … que dans l’état actuel, on lui donnerait sûrement une des dames en faveur. L’ascendant des tantes est plus fort que jamais , je me casserais le nez si je voulais la combattre directement. » L’abbé de Vermond à Mercy
Madame de Noailles dans Marie-Antoinette à Versailles (1979) de Blue Peter
Le 12 novembre 1770
Grande chasse à laquelle la Dauphine assiste avec Mesdames.Le 5 mars 1771
L’abbé de Vermond rend compte à Mercy de quelques reproches de conduite que Louis XV a fait faire à la jeune princesse par l’intermédiaire de sa dame d’honneur. Il lui écrit le lendemain,Le 6 mars 1771
« Après avoir quitté V.E., j’ai trouvé Madame la Dauphine déterminée à parler au Roi sur de que Madame de Noailles lui disait de sa part. On lui avait échauffé la tête ; elle voulait demander si Madame de Noailles serait sa gouvernante et supplier le Roi de lui témoigner directement à elle-même ou au moins par l’organe de ses tantes , ce qui pourrait lui déplaire dans sa conduite : j’ai fort applaudi au projet de parler au Roi, un peu contrarié le reproche de gouvernante, et exclu avec force la médiation comme également contraire à la confiance paternelle et au sentiment ou présention qui pourrait se trouver contre les médiatrices.«
Le 11 août 1771
Sous l’influence de Sa mère et de Ses tuteurs, Marie-Antoinette se prépare à mettre un terme au silence qu’Elle impose à la maîtresse du Roi, lors d’une mise en scène rigoureusement planifiée. Madame du Barry se rend, comme convenu, au cercle de la Dauphine : la Cour au grand complet guette les deux femmes. Mais alors que Marie-Antoinette s’approche de la favorite pour, enfin, lui adresser un mot, Madame Adélaïde, mise dans la confidence par la jeune Dauphine, L’en empêche en s’écriant :Il est temps de s’en aller ! Partons, nous irons attendre le Roi chez ma sœur Victoire !Coupée dans son élan, Marie-Antoinette lui emboîte le pas, plantant là Madame Du Barry humiliée, au milieu de la Cour témoin de ce terrible affront.
Hélène Vincent est Madame de Noailles dans Marie-Antoinette (1988) de Caroline Huppert
Le 3 novembre 1771
Chasse à courre : après avoir suivi en voiture, Marie-Antoinette monte à cheval. On imagine la colère de Madame de Noailles… car monter à cheval peut nuire à la fécondité… qui est le rôle pour lequel on a marié la jeune Archiduchesse….
Marie-Antoinette par Auguste Brun (1781)
Lorsque la jeune femme, hilare , tombe de Sa monture à l’occasion d’une course d’ânes, Elle propose, par dérision , de faire demander à Sa dame d’honneur la marche à suivre pour une princesse qui se retrouve dans une telle position…
Noailles. Sur une vitre dans la Galerie des Glaces.
1772
Le 1er janvier 1772
Alors que la comtesse Du Barry, entourée de la duchesse d’Aiguillon et de la maréchale de Mirepoix, se présente au lever de la Dauphine au milieu d’une foule nombreuse, Marie-Antoinette prononce les paroles tant attendues, quelques mots restés célèbres :« Il y a bien du monde aujourd’hui à Versailles »
C’est tout.
Je lui ai parlé une fois, mais je suis bien décidée à en rester là et cette femme n’entendra plus jamais le son de ma voix.
Elle tiendra parole !
Le 5 novembre 1772
La Dauphine monte à cheval. Elle est vêtue en grand uniforme de chasse.
Marie-Antoinette, en amazone ou habit de chasse, par l’Autrichien Joseph Krantzinger
Lorsque la jeune femme, hilare , tombe de Sa monture à l’occasion d’une course d’ânes, Elle propose, par dérision , de faire demander à Sa dame d’honneur la marche à suivre pour une princesse qui se retrouve dans une telle position…
Le 11 février 1773
La Dauphine se rend incognito à Paris avec son époux et le comte et la comtesse de Provence au bal masqué de l’Opéra… on imagine bien que la comtesse de Noailles n’a pas été mise au courant de cette escapade!
Le Bal des Ifs, sous Louis XV par François Nicolas Martinet
Le 8 juin 1773
Le Dauphin et la Dauphine font leur entrée officielle à Paris.
L’entrée solennelle à Paris du Dauphin et de la Dauphine
C’est un triomphe populaire!
Cora Witherspoon est la comtesse de Noailles dans Marie-Antoinette de Van Dyke (1938)
Madame de Noailles
Le 16 octobre 1773
Accident de Pierre Grimpier, vigneron d’Archères, âgé de trente ans et père de trois enfants, lors d’une chasse du Roi : il est grièvement blessé à la cuisse et au corps par un cerf poursuivi par la meute.

La scène va marquer les esprits.
Gisèle Touret incarne Madame de Noailles
dans la série télévisée Marie-Antoinette (1975) de Guy-André Lefranc
Printemps 1774
On assiste, pendant le carnaval, au début de la faveur de la princesse de Lamballe.
Le 10 mai 1774
Mort de Louis XV.


« Mon Dieu, guidez-nous, protégez-nous, nous régnons trop jeunes ! »Les Noailles sont fidèles et savent être de bon conseil dans plusieurs domaines. C’est à leur suggestion que Marie-Antoinette se fait offrir le Petit Trianon par Son époux…
Le 24 mai 1774
Le Roi offre le Petit Trianon à Marie-Antoinette qui souhaite avoir une résidence de campagne où échapper aux contraintes de Son rang. Elle y engage de grands travaux.

Du 17 juin au 1er août 1774

Mademoiselle Bertin
Très vite, la célèbre Mademoiselle Bertin devient la marchande de Mode attitrée de Marie-Antoinette… on imagine la contrariété de la comtesse de Noailles face à tant de frivolités.
Marie-Antoinette, portrait Au Globe par Gautier-Dagoty, 1775

Du 10 octobre au 10 novembre 1774
Séjour de la Cour à Fontainebleau.

Le 2 novembre 1774
Chasse en calèche.Le 27 novembre 1774
La jeune Reine se promène en traîneau… Le cocher tombe, le cheval s’emballe mais Marie-Antoinette parvient à prendre les rênes et à conduire sans difficulté le traîneau sans dommage.
Le 28 novembre 1774
Malgré les frayeurs que la Cour a pu avoir la veille, Marie-Antoinette repart de plus belle en promenade en traîneau !Dimanche 11 juin 1775
Louis XVI est sacré à Reims. La cérémonie est présidée par l’archevêque de Reims, Mgr de La Roche-Aymon, celui-là même qui avait baptisé et marié le Dauphin.
Louis XVI à Reims

Pour sa longue et brillante carrière militaire, le duc reçoit la dignité de maréchal de France, aussi sa femme fut-elle appelée sous le règne de Louis XVI la maréchale de Mouchy.
Dans les correspondances, notamment entre Marie-Thérèse et Mercy, ne parle-t-on cependant pas d’elle sous ce nom de Noailles? Toujours est-il que (ou presque) Marie-Antoinette ne l’appelle que Madame l’Étiquette :Le 13 juillet 1775
(…) J’ai bien d’autres projets dans la tête. La maréchale de Mouchy doit quitter, à ce que l’on dit. Je ne sais qui prendra sa place, mais j’ai demandé au roi de profiter de ce changement pour prendre Mme de Lamballe pour surintendante. Jugez de mon bonheur.
Le 15 septembre 1775
La comtesse de Noailles a donné sa démission. Le roi m’accorde Mme de Lamballe pour surintendante, Mme de Chimay qui était Dame d’atours, pour Dame d’honneur, et Mme de Mailly, qui était Dame à moi, pour Dame d’atours.
Le Mercure en septembre 1779 l’appelle la maréchale de Mouchy…
Son époux, Philippe de Noailles (1715-1794), futur duc de Mouchy, militaire distingué, a le rôle d’Ambassadeur extraordinaire, et ses beaux-frères, neveux et fils sont bien en Cour. Ils croient tous en l’importance de la naissance et des grandes familles comme celle à laquelle ils appartiennent. En 1775, le couple Noailles se retire à Mouchy. Il reste dévoué à la Monarchie sous la révolution.
Le comte de Noailles
Le 5 mai 1789
Ouverture des États-Généraux.



Jean-François Balmer est Louis XVI dans Les Années Lumières de Robert Enrico (1989)
Le 20 juin 1789
Serment du Jeu de paume
Tableau de Jacques-Louis David
Le 11 juillet 1789
Renvoi de NeckerLe 14 juillet 1789
Prise de la Bastille.

Le 15 juillet 1789
Rappel de Necker sous la pression populaire.La nuit du 4 août 1789
Abolition des privilèges.
La Nuit du 4 août 1789, gravure de Isidore Stanislas Helman (BN)
Le 26 août 1789
Déclaration des Droits de l’Homme et du Citoyen.
Louis Marc Antoine de Noailles par A.-L. Dantan (galerie des Batailles, Versailles)
Le 5 octobre 1789
Marie-Antoinette est au Petit Trianon et le Roi à la chasse lorsqu’on apprend que des femmes du peuple venues de Paris marchent sur Versailles pour demander du pain.
Le 6 octobre 1789
Vers cinq heures du matin, les appartements privés sont envahis. La Reine s’échappe en jupon par une porte dérobée. Plus tard, Sa présence est réclamée par la foule. Elle va au-devant du peuple, courageuse, au mépris de Sa vie.

Le 12 juillet 1790
Constitution civile du clergé.Le 14 juillet 1790
Fête de la Fédération.
Jean-François Balmer et Jane Seymour dans Les Années Lumières de Robert Enrico (1989)
Le 20 février 1791
Départ de Mesdames Adélaïde et Victoire qui partent pour Rome.

Le 18 avril 1791
La Famille Royale est empêchée de partir faire Ses Pâques à Saint-Cloud.
Antoine Gouy est Louis XVI dans L’Evasion de Louis XVI d’Arnaud Sélignac (2012)
Les projets d’évasion se concrétisent grâce, en particulier, à l’entremise d’Axel de Fersen.
Michèle Morgan et Richard Todd dans le film de Jean Delannoy ( 1956)
Le 20 juin 1791
Évasion de la famille royale.
Le 21 juin 1791

Chez l’épicier Sauce à Varennes, par Prieur
Le 25 juin 1791
La famille royale rentre à Paris sous escorte.Le Roi est suspendu.
Le 14 septembre 1791
Le Roi prête serment à la Constitution.
Louis XVI, roi de France en roi citoyen (1791), par Jean-Baptiste-François Carteaux (1751 – 1813)
Le 20 juin 1792
Escalier monumental des Tuileries (avant sa destruction)
La foule envahit les Tuileries pour faire lever le veto.
Le dévouement de Madame Élisabeth, prise par la foule pour la Reine, elle ne les détrompe pas pour donner à sa belle-sœur la possibilité de se réfugier et de sauver Sa vie.
Le Roi refuse.
Le 10 août 1792
Les Tuileries sont envahies par la foule. On craint pour la vie de la Reine. Le Roi décide de gagner l’Assemblée nationale. Il est accompagné par sa famille, Madame Élisabeth, la princesse de Lamballe, la marquise de Tourzel, ainsi que des ministres, dont Étienne de Joly, et quelques nobles restés fidèles.
Image du film « Un Roi et son peuple« .
Haie formée par les derniers aristocrates défendant les souverains, dont le duc de Mouchy, dans Un Roi et son Peuple.
Traversant le jardin des Tuileries, Louis XVI et sa famille sont conduits jusque dans la loge grillagée du greffier de l’Assemblée nationale (ou loge du logotachygraphe) , où ils restent toute la journée.


Image du film « Un Roi et son peuple ».
Des neuf cent cinquante Gardes suisses présents aux Tuileries, environ trois cents sont tués au combat ou massacrés en tentant de se rendre aux attaquants après avoir reçu l’ordre du roi de rendre les armes en plein combat.
Image du film « Un Roi et son peuple ».



Le duc de Mouchy se trouve aux côtés des Souverains aux Tuileries les 20 juin et 10 août 1792.
Madame de Noailles par Ambrose Charlemagne-Victor Chenetier
Le 13 août 1792
La famille royale est transférée au Temple après avoir été logée temporairement aux Feuillants dans des conditions difficiles. Quatre pièces du couvent leur avaient été assignées pendant trois jours.
Le 3 septembre 1792
Assassinat de la princesse de Lamballe (1749-1792) dont la tête, fichée sur une pique, est promenée sous les fenêtres de Marie-Antoinette au Temple.
Massacre de la princesse de Lamballe
Massacres dans les prisons.
Le 21 septembre 1792
Abolition de la royauté.Le 21 janvier 1793
Exécution de Louis XVI qui a pu prendre congé de sa famille la veille et être accompagné à l’échafaud par un prêtre insermenté, l’abbé Edgeworth de Firmont (1745-1807).
Le 10 mars 1793
Formation du Tribunal révolutionnaire.Le 16 octobre 1793
Exécution de Marie-Antoinette.Le 10 mai 1794
Exécution de Madame Élisabeth.
En juin 1794
Monsieur de Noailles, duc de Mouchy, est arrêté avec sa femme à Mouchy. Les époux sont transférés au Luxembourg, traduits devant le Tribunal révolutionnaire à la Conciergerie.
Le 26 juin 1794
L’abbé Carrichon, un prêtre qui rend visite au duc et à la duchesse de Mouchy (mieux connue sous le nom de comtesse de Noailles) avant leur exécution témoigne : En quittant le Luxembourg, [le duc de Mouchy] dit à ceux qui le regardent avec intérêt :A dix-sept ans je suis monté à l’assaut pour mon roi ; à soixante-dix-huit ans, je vais à l’échafaud pour mon Dieu ; mes amis, je ne suis pas malheureux.
Le 27 juin 1794 (9 messidor An II)
Départ de charrettes emmenant les condamnés, au sortir du greffe du Tribunal révolutionnaire, dans la cour de l’actuel Palais de justice de Paris

Ils sont exécutés.
Claude de Noailles avait soixante-six ans, son mari en avait soixante-dix-neuf.
