Loading...
Arts, mode et architectureBiographies et bibliographie

Bibliographie sur la mode au XVIIIe siècle

La Mécanique des Dessous – Une histoire indiscrète de la silhouette (2010) catalogue de l’exposition des Arts Décoratifs

Fastes de Cour et Cérémonies Royales – Le Costume de Cour en Europe 1650-1800 (mars 2009) de Pierre Arizzoli-Clémentel et Pascale Gorguet Ballesteros, RMN Château de Versailles

Fashion and Versailles (2018) de Laurence Benaïm ; chez Flammarion

Rose Bertin, Couturière de Marie-Antoinette (Les métiers de Versailles) de Patricia Bouchenot-Déchin

Histoire du Costume – En Occident de l’Antiquité à nos Jours (1965) , de François Boucher ; chez Flammarion

Marie-Antoinette : Fashion Victim par Jean-Michel Bourdin ; dans Historia du 17 octobre 2018

La Mécanique des Dessous – Une histoire indiscrète de la Silhouette (juin 2013) , sous la direction de Denis Bruna ; catalogue d’une exposition des Arts Décoratifs

Les derniers bijoux de Marie-Antoinette par André Castelot, article de Historama N° 294, décembre 1971

Les Derniers Bijoux de Marie-Antoinette, par André Castelot ; Historama N°294, mai 1976

Fashion Victims : Dress at the Court of Louis XVI and Marie Antoinette (2015) de Kimberly Chrisman-Campbell

Dans la garde-robe de Marie-Antoinette (2018) de Mathieu da Vinha

Jean-Louis Fargeon, Parfumeur de Marie-Antoinette (2004) d’Élisabeth de Feydeau , chez Perrin

L’Eau de Rose de Marie-Antoinette et autres parfums voluptueux (2017) d’Élisabeth de Feydeau aux Editions Prisma

Gazette des Atours de Marie-Antoinette de l’année 1782

Costumer le Pouvoir – Opéra et cinéma ( décembre 2012) , de Noëlle Giret; chez Fage éditions

-L’Histoire N°64, février 1984 : L’âge d’Or des cosmétiques, par Philippe Perrot

-L’Histoire N°177, mai 1994 : Louis XIV n’aimait pas les perruques, par Vincent Chenille

L’âge d’Or des Cosmétiques, par Philippe Perrot ; L’Histoire N°64 , février 1984

Les perruques de Marie-Antoinette : frivolité et message politique, dans Historia, n° 732, février 2013

Les Atours de Marie-Antoinette: De la toilette à la Garde-robe (2005) d’ Alexandra Kuril ; Mémoire de Maîtrise d’Histoire Moderne soutenu à l’Université de Paris I Panthéon-Sorbonne, sous la direction de Jean-Clément Martin

Encyclopédie illustrée du Costume et de la Mode (1980), de Ludmila Kybalova, Olga Herbenova et Milena Lamarova, préface de Claude Salvy ; chez Gründ

FASHION Une Histoire de la Mode du XVIIIe au XXe Siècle, Les Collections du Kyoto Costume Institute, chez Taschen : Une splendeur !

Histoire de la Mode et du Costume, de James Laver ; chez Thames & Hudson

Marie-Antoinette l’Affranchie – Portrait inédit d’une icone de mode (février 2020), de Sylvie Le Bras-Chauvot, chez Armand Colin.

Nous connaissons surtout Marie-Antoinette à travers les clichés qui nous sont parvenus et qui colportent une image d’elle bien souvent à charge. Frivole, dépensière, infidèle, “Madame Déficit”, puis “Madame Veto” a été dans la plupart des récits la reine haïe, “l’Autrichienne” traître à la patrie.
Cet ouvrage a pour but de bousculer les idées reçues; il relate l’arrivée d’une jeune fille de quinze ans à la cour de Versailles qui va être amenée à faire évoluer les esprits de son temps en s’attaquant aux carcans : l’étiquette mais aussi la mode et bien d’autres domaines. L’auteure revient sur “l’affaire du collier” et autres scandales qui ont terni l’image de Marie-Antoinette en donnant sa version des faits de façon objective, loin de toute passion.
On découvre alors le destin d’une femme broyée par l’histoire dont le portrait nuancé la rend plus proche de nous.

4ème de couverture

Le destin d’une Archiduchesse. Brefs portraits de familles. Du cocon à la chrysalide. Roulez carrosses! La robe de tous les dangers. Décorum. La guerre des blondes. Drôles de Mesdames. La poupée qui dit non. Des conventions et des robes. Concurrence déloyale. Vive le roi… et la reine! Homme et femme de leur temps, roi et reine d’un autre temps. Un roi pas comme les autres. Quelle était la vraie physionomie de Marie-Antoinette? Etat des lieux. Influence d’une duchesse méconnue. Renversement de l’étiquette. Donner le ton. Dansez maintenant! “Il n’y a de nouveau que ce qui est oublié”. Le fabuleux destin de la divine Bertin.  Petite main deviendra grande. Qu’est-ce qu’une marchande de modes. La marchande et sa muse. La dame en blanc. Un petit tour au Grand Mogol. “Enfin Léonard vint”. Le marquis et compagnie. Nouvelle maman, nouvelle coupe. Dans les secrets de la garde-robe aux habits. Droit d’inventaire. Dames d’atours. Retour aux sources. Coupable ou coupables? Etre ou paraître, le paradoxe de Marie-Antoinette. Entre cour et jardins. Côté cour, les meilleurs ennemis de Marie-Antoinette. Côté jardin, “Ici, je ne suis plus reine, je suis moi”. Fashionable. L’effet domino. La confusion des genres. Généalogie d’une robe révolutionnaire. De la robe à l’enfant à la chemise à la reine. Une affaire d’Etat. “Il n’y a de mode que si elle descend dans la rue”. Du luxe à la luxure. Un pas en arrière. La reine et sa portraitiste.  Bleu, blanc, rouge. De Versailles aux Tuileries. Liberté, égalité… fashion! Déchéance. La bête noire à abattre.

Table des matières

Un ouvrage précis et complet qui aborde la mode et toutes les évolutions de ses formes, pour la vêture comme la coiffure ; et qui aborde tous les acteurs de cet art qu’on commence seulement à reconnaître ( puisque les vêtements sont signés) en ce XVIIIe siècle : Marie-Jeanne Bertin, les frères Autié, les marchandes de modes, les atours de la Reine. Une passionnante étude autour de l’évolution de l’importance que Marie-Antoinette donne à Son apparence.

Benjamin Warlop

Mellerio, dits Meller – Joaillier des Reines (octobre 2013) , par Vincent Meylan ; chez les Editions SW Télémaque

Joaillier de toutes les reines de France depuis Marie de Médicis, plus ancienne société familiale française avec quatorze générations ininterrompues, Mellerio dits Meller (le nom est francisé dès le XVIIe siècle) écrit depuis 400 ans les pages d’une histoire unique au monde.
Pour la première fois en quatre siècles, cette maison au charme aussi discret que prestigieux a accepté de révéler ses secrets. Vincent Meylan retrace l’incroyable saga d’une famille dont le destin croise sans cesse celui des dynasties d’Europe, dévoilant de prodigieux trésors dont l’origine était jusqu’alors méconnue.

Le bracelet de Marie-Antoinette et l’incroyable épopée qui conduit François Mellerio à la Conciergerie le jour de l’exécution de la reine. Les commandes intimes de l’impératrice Joséphine, de la reine Marie-Amélie, de la reine Isabelle II d Espagne ou de l’impératrice Eugénie. Le bouquet de roses en diamants de la princesse Mathilde, les diamants du prince Youssoupov, les cadeaux de mariage des princesses de France…
Tous ces trésors, dont beaucoup sont toujours portés telle la fabuleuse parure de rubis de la cour des Pays-Bas , ont un unique créateur : Mellerio dits Meller.
Documents d’archives, lettres confiées par la famille Mellerio et dessins inédits sont publiés ici pour la première fois.
Ils vous plongeront au cœur de la plus précieuse des légendes des siècles.

Quatrième de couverture

Un ouvrage passionnant pour son récit et fascinant pour ses magnifiques illustrations tant de bijoux splendides que des portraits parfois inédits mais toujours sublimement reproduits. Un plaisir pour les yeux !!!

Benjamin Warlop

-Catalogue de l’exposition Paniers, Baleines et Jabots (2012) ; Musée du Costume et de la Dentelle de Bruxelles

Magnifique petit catalogue garni de photographies de grande qualité.

Benjamin Warlop

Les Perles de Marie-Antoinette et les Diamants des Rois de France , Point de Vue Images du Monde N°63, 2018

Marie-Antoinette – Elle inspire encore stars, historiens et artistes – Sa vie, Son style, Son univers ; un dossier spécial de 30 pages, Point de Vue N°2989, 2 novembre 2005 :

  • Éternelle Marie-Antoinette, par Adélaïde de Clermont-Tonnerre
  • Marie-Antoinette moderne avant la lettre, par Evelyne Lever
  • MODE : Parures de Reine, par Philippe Séguy et Kitty Russel
  • Sous les feux des projecteurs, par Philippe Delorme
  • Le style Marie-Antoinette : plus n’est jamais assez ! , par Vincent Meylan
  • In memoriam – Passion de collectionneuse, par Clémentine Le Thégoël
  • Trianon – Le royaume secret de la Reine doit renaître, par Christine Albanel
  • De Strasbourg à la Concorde – Le pèlerinage royal , par Anne Rogier

Marie Antoinette, Fashionable Queen or Greedy Royal? (2015) de Sarah Powers Webb

Marie-Antoinette Reine de la Mode et du Goût (2018) de Françoise Ravelle ; Parigramme – Carnet de Style

Modes et Usages au Temps de Marie-Antoinette , deux tomes (1885) par le comte de Reiset : Livre-journal de madame Éloffe, marchande de mode, couturière ordinaire de la Reine et des dames de Sa Cour ; Librairie de Firmi Didot et Cie

Rose Bertin : Ministre des modes de Marie-Antoinette (2003) de Michelle Sapori ; Paris, Institut français de la Mode  et Éditions du Regard (distribution Seuil), 2003, 318 pages

C’est LE  livre référence sur Marie-Jeanne Bertin !!!

Benjamin Warlop et Olivia Legrand

Rose Bertin, couturière de Marie Antoinette (2010) de Michelle Sapori ; chez Paris, Perrin (2010) ; édition Le Grand Livre du Mois 2010, édition France Loisirs automne 2011 .

Ouvrage paru dans la collection « Les métiers de Versailles » et coédité par l’établissement public du Château de Versailles, deuxième édition 2011

Le Costume Français, Tout l’Art encyclopédie (1990 – 1996) ; chez Flammarion

La Mode de la Cour de Marie-Antoinette (2014), Versailles ( Château de) ; chez Gallimard

Ouvrage de grande qualité de par ses photographies et sa grande taille (39cm X 28,5cm) !

Benjamin Warlop

Queen of Fashion – What Marie Antoinette wore to the revolution (2007) , de Caroline Weber; chez Picador

Dessous – Imaginaire de la Lingerie (novembre 2009), d’Anne Zazzo ; Solar éditions

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

error: Content is protected !!